Matilde ASENSI, Le dernier Caton
Présentation de l'éditeur :
Il y aurait eu un ordre antérieur aux Templiers et qui leur aurait survécu. Ses membres seraient les gardiens depuis des siècles du plus grand des mystères sacrés de notre civilisation. Dante lui-même aurait risqué sa vie avec eux et la Divine Comédie contiendrait dans ses pages l'une des clefs d'accès à leur sanctuaire. Ottavia Salina, pourtant employée aux archives officieuses du Vatican, et de ce fait informée des secrets les plus enfouis de l'Eglise, ne sait rien d'eux. Aussi, lorsqu'on lui demande soudainement de quitter ses kilomètres de souterrains blindés pour étudier d'étranges scarifications sur le cadavre d'un Ethiopien, elle quitte sa blouse sans poser de questions. Ottavia ignore encore qu'avec la découverte des cicatrices ciselées comme des fils de soie sur le corps de cet homme, elle ne verra bientôt plus jamais le monde comme avant...
L'auteur :
Née à Alicante, Matilde Asensi a travaillé pour plusieurs radios et journaux espagnols. Elle est l'auteur de Iacobus et du Salon d'ambre qui l'ont fait d'emblée comparer à Arturo Pérez Reverte.
Titre original : El último Cáton
Année de publication : 2001
Premières lignes :
"Toute oeuvre d'art, tout objet sacré subit comme
nous les dommages irréparables du temps."
Mon avis :
J'ai abordé ce roman en espérant ne pas trouver un sous Da Vinci code (que je n'avais déjà pas aimé et qui a fait bien des émules depuis que ce genre est devenu à la mode), or ce ne fut heureusement pas le cas. Bien tricotée par Matilde Asensi, l'intrigue nous fait non seulement voyager, mais aussi et surtout, réfléchir et apprendre.
Le choix de son improbable trio de héros (devrais-je dire, d'anti-héros ?) est assez original pour piquer d'emblée notre curiosité : une soeur sicilienne archiviste au Vatican, un professeur copte et un capitaine des Gardes suisses vont devoir faire équipe pour décrypter de mystérieux indices qui les entraîneront très loin, et ce dans tous les sens du terme. Ces personnages totalement dissemblables vont s'apprivoiser et se faire confiance, apprenant les uns des autres afin de progresser dans leur quête.
Leurs relations et leur psychologie sont, je trouve, plutôt bien rendues, avec ce qu'il faut de tensions et de préjugés de départ pour amorcer une transformation radicale qui ne prendra fin qu'avec l'histoire. La narratrice, religieuse, permet un angle de vue intéressant, de plus au fil des pages tous se révèlent très attachants.
Quant à l'intrigue, elle puise ses bases dans la religion mais aussi dans la littérature, ce qui n'était pas pour me déplaire. Au sein de la Divine comédie de Dante se trouverait une sorte de clef, grâce à laquelle un niveau de connaissances caché peut être atteint et décodé, permettant ensuite d'entamer un cycle d'initiations aussi mystérieuses que dangereuses, se déroulant dans divers lieux symboliques du globe.
Les explications fournies par l'auteur sur l'Histoire, la religion et la littérature (bien sûr nécessaires à la compréhension de l'intrigue), ne sont pas artificiellement plaquées sur le texte, comme c'est pourtant souvent le cas dans ce type d'ouvrages plus ou moins ésotériques. Toutes les connaissances exposées semblent solidement documentées, si bien qu'on les découvre et les apprend avec plaisir.
Du point de vue du style, le livre est bien écrit et bien traduit, avec une mention aux dialogues très vivants et enlevés, ainsi qu'au rythme d'écriture, qui va crescendo jusqu'au dénouement. Le suspens et l'abondance d'aventures qui attendent les personnages principaux en font un roman très plaisant à lire, un peu à la Indiana Jones.
Certes, les esprits chagrins pourront relever certaines invraisemblances, voire quelques facilités dans le traitement des personnages, mais dans l'ensemble cette lecture fort distrayante m'a instruite et divertie, alors ne soyons pas trop difficiles !
Ma note :
Six étoiles (sur dix).