Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 16:22

 

Jostein GAARDER, Le monde de Sophie

 

 

Jostein-Gaarder--Le-monde-de-Sophie.jpg

 

 

Présentation de l'éditeur :


À la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. À l’intérieur, une seule phrase : « Qui es-tu ? » C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine.

 

 

L'auteur :

 

Né en 1952 à Oslo, Jostein Gaarder a donné des cours d'histoire des idées et de philosophie avant de se consacrer à la littérature (nouvelles, histoires courtes, livres pour enfants). Il est principalement connu pour son ouvrage Le monde de Sophie, traduit en 53 langues et imprimé à 30 millions d'exemplaires. En 1997, il a créé le Sophie Prize, qui récompense chaque année des initiatives en faveur du développement et de l'environnement.

 

 

Titre original : Sofies verden

 

 

Année de publication : 1991

 

 

Premières lignes :

 

    " Sophie Amundsen rentrait de l'école. Elle avait d'abord fait un bout de chemin avec Jorunn. Elles avaient parlé des robots. Pour Jorunn, le cerveau humain était un ordinateur sophistiqué. Sophie sentait qu'elle n'était pas tout à fait de son avis. On ne pouvait pas réduire l'être humain à une machine, non ? "

 

 

Extrait :

 

"Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons."

 

 


 

 

Mon avis :

 

Écrit il y a plus de vingt ans, j'en avais seize à la lecture de ce livre, presque comme l'héroïne, d'où une identification évidente à l'époque. Avec mon bac littéraire en ligne de mire, ce roman phénomène semblait tout indiqué pour réviser en douceur. Si je lui consacre aujourd'hui un article, c'est que l'ayant relu récemment, j'ai eu l'impression que l'un de nous (voire les deux !) avait pris un coup de vieux dans l'intervalle...


Plaisant dans sa construction, le récit mène trois histoires de front : d'abord celle de Sophie, jeune fille de bientôt quinze ans, qui à l'approche de son anniversaire reçoit soudain d'étranges lettres porteuses de questionnements existentiels, tels que : "Qui es-tu ?", ou encore : "D'où vient le monde ?"

 

Ensuite, celle de Hilde, une jeune inconnue lui ressemblant beaucoup, à laquelle son père envoie des cartes postales du monde entier... lesquelles arrivent mystérieusement chez Sophie. Enfin, l'histoire plus linéaire des idées philosophiques, dispensée à Sophie par l'étrange professeur Alberto.

 

Nous parlons donc ici d'un roman initiatique offrant au lecteur de lui exposer les bases des courants de pensée du monde entier, tout en respectant la chronologie (on commence ce voyage dans l'Antiquité). La personnalité des plus grands philosophes y est décrite, de même que leur éventuelle appartenance à un courant, sans oublier l'impact de leur réflexion sur la société de leur temps.


Chercher à vulgariser la philosophie est une démarche noble et salutaire, cette matière allant trop souvent de pair avec des qualificatifs comme "rébarbative", ou "réservée aux seuls initiés". Si la lecture de cet ouvrage peut amener le néophyte à réfléchir tout en lui donnant le goût d'en apprendre davantage, alors selon moi le contrat est d'ores et déjà rempli.

 

De plus, j'apprécie la façon dont l'auteur a su rendre l'idée de continuité, en montrant à quel point les frontières entre les philosophes pouvaient être poreuses, d'où des influences réciproques. Le roman permet de comprendre les nombreuses interactions entre tous ces théoriciens des idées, ce qui change du cloisonnement habituel dans lequel l'enseignement traditionnel a tendance à les enfermer.

 

Pour en venir à présent aux quelques bémols notés lors de ma récente lecture, je dois avouer que le charme qui m'avait portée tout au long de ce livre lors de mon adolescence n'a pas agi la seconde fois. Mes premiers reproches concernent le style (fade) et les dialogues (un peu plats), peut-être imputables, il est vrai, à une médiocre traduction.

 

Quant au personnage pourtant assez attachant de Sophie, très présent au départ, il s'efface un peu au fil de l'histoire alors que les théories philosophiques très claires du début sont progressivement remplacées par des maniements de concepts de plus en plus complexes, voire même arides (je pense notamment à Kant).

 

En ce qui concerne l'histoire de Sophie et d'Alberto, laquelle n'est en fait qu'un prétexte permettant de dérouler des passages purement didactiques, elle connaît vers les trois-quarts de l'ouvrage un brusque rebondissement que je tairai, mais qui mène tout droit à une fin quelque peu alambiquée.

 

Pour conclure, je pense que ce roman doit être considéré comme un complément agréable à de vrais cours de philosophie plutôt que comme une solution de remplacement de ces derniers.

 

Nonobstant, j'apprécie à sa juste valeur le but poursuivi par l'auteur à destination de son lectorat et qui apparaît en creux : découvrir et se nourrir des théories et des grands courants d'idées passés et présents, puis les comparer avant de les digérer afin de parvenir à sa propre conclusion. Tout ceci revenant en fait à grandir en apprenant à penser par soi-même...

 

 

 

Ma note :

 

 

6 étoiles Six étoiles (sur dix).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microneedle 11/06/2014 13:12

Sophie's World is one of the best thrilling novels ever came out in France. Jostein Gaarder wrote this book. It tells about some incidents happening in the life of a girl named Sophie. Thanks for sharing a detailed review on this book.

buy instagram followers 12/05/2014 18:41

Vous m'inspirez cet article après la vôtre. Je pensais avant sur ​​comment pourrais-je commencer mon propre blog et comment vais-je attraper l'intérêt de tous les différents lecteurs. Vous m'avez donné tellement idée sur la façon de le faire. Merci beaucoup.

Présentation

  • : La faute à Rousseau
  • La faute à Rousseau
  • : Rendez-vous au fil de mes lectures... pour donner envie de partager, mais aussi pour éviter de se lancer dans ce qui selon moi n'en vaut pas la peine ! Ouverture d'esprit et subjectivité assurées et assumées !
  • Contact

Profil

  • Rousseau / Voltaire
  • Correctrice-relectrice ayant une formation d'historienne de l'art, je suis passionnée de lecture et de tout ce qui a trait à la culture : dessin, photographie, expositions, cinéma. N'hésitez pas à visiter mon site de corrections orthographiques : www.lafauteavoltaire.fr
  • Correctrice-relectrice ayant une formation d'historienne de l'art, je suis passionnée de lecture et de tout ce qui a trait à la culture : dessin, photographie, expositions, cinéma. N'hésitez pas à visiter mon site de corrections orthographiques : www.lafauteavoltaire.fr

Mentions légales : droit d'auteur

L'internaute s'interdit de reproduire et/ou d'utiliser les textes et logos présents sur le site http://lafautearousseau.over-blog.com/, ainsi que de modifier, copier, traduire, reproduire, vendre, publier, exploiter et diffuser dans un format numérique ou autre, tout ou partie des textes, logos et données présentes sur ce site. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

Recherche

Archives