Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 16:10

 

 

 

Marie-Cécile PICQUET, Poisons

 

 

Marie-Cecile-Picquet--Poisons.jpg

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Amiens, 1315. A l'ombre de la cathédrale, tout un peuple s'ébroue, vend, achète, mendie, vole, flâne. A l'image de cette foule bigarrée, l'esprit de la jeune Margault Esternay est en effervescence. Son plus profond désir ? Devenir enfin une femme, même si pour cela elle doit trahir son mari. Inlassablement, le ténébreux Arnoul la poursuit de ses assiduités... Lui cédera-t-elle ? Ou trouvera-t-elle, dans la somptueuse sérénité de la cathédrale, la force d'échapper à la tentation ? Elle l'ignore encore mais les réponses à ces questions ne dépendent plus d'elle. Son propre père, religieux fanatique, conspire à sa perte. Attirée dans le plus diabolique des pièges, elle va perdre sa vertu et son honneur. Pour se venger, Margault n'aura d'autre choix que de devenir la plus honnie des femmes : une sorcière...

 

 

L'auteur :

 

Passionnée par le Moyen Age, Marie-Cécile Picquet a choisi de situer l'histoire de son premier roman dans la région d'Amiens dont elle est originaire. Ancienne attachée de presse aujourd'hui journaliste, elle vit en région parisienne, avec son mari et ses deux enfants.

 

 

Année de publication : 2007


 

 

Premières lignes :

 

"Bien malin qui pourrait deviner devant ce tableau serein l’imminence de l’ouragan qui rôde… L’immobilité du profil tourné vers le ciel est absolue. Un long cou gracile, un teint laiteux éclairé de reflets ambrés par la lumière jouant à travers le parchemin huilé, des cils soyeux qui n’en finissent plus de se courber, de longs cheveux châtain clair chastement torsadés, voilà le doux modèle qui inspire en cette année 1315 Matthieu Esternay, maître imagier, pour sa statue de la Vierge à l’Enfant."


 

 


 

 

Mon avis :

 

Cédant une fois encore à mon goût pour les romans médiévaux, j'attendais beaucoup de celui-ci, qui pour une fois se déroulait en France et non pas en Angleterre, comme nombre d'entre eux (je pense à Ken Follett, ou encore à Paul Doherty). L'histoire, à première vue, semblait alléchante : des aventures et des rebondissements à foison, des personnages originaux, un certain suspens et surtout une base historique, permettant d'apprendre en se divertissant.

 

Hélas, j'ai vite été déçue par tous les ingrédients énumérés ci-dessus : certes, l'intrigue réserve quelques rebondissements, mais ils sont pour la plupart hautement prévisibles par un lecteur un tant soit peu malin, ce qui gâche fatalement le suspens potentiel.

 

Quant aux personnages, ils m'ont paru trop stéréotypés et manichéens pour que je ressente un quelconque attachement à leur égard. Ceci même envers la belle héroïne, dont la naïveté est parfois si confondante que l'on souhaiterait qu'elle ne soit pas la seule à ignorer un danger que l'on a soi-même identifié depuis une vingtaine de pages !

 

Les détails historiques sont certes intéressants (notamment en ce qui concerne la religion), de même que la ville d'Amiens dans laquelle se déroule l'intrigue, mais cela n'a pas suffi à entretenir mon intérêt au fil des pages, au point que je me suis parfois un peu ennuyée dans ma lecture.

 

Pour ce qui est de l'écriture, le livre est correct, sans plus. On peut regretter un réel manque de densité et de corps dans le style, ce qui aurait structuré l'histoire et contribué à gommer l'impression de fadeur ressentie après l'avoir lue.

 

Comme je l'ai déjà expliqué lors d'une précédente critique (voir La dame de Pérouges, d'Alain Larchier), je suis devenue exigeante à force de lire de nombreux ouvrages de ce type. Ce que j'en attends : non seulement d'être bien écrits (avec si possible un vocabulaire adapté), avec une histoire qui se tienne, mais en plus, de solides bases historiques. Autant dire que peu de romans parviennent à réunir autant de critères.

 

Poisons est donc un ouvrage plutôt agréable à lire en dépit de quelques longueurs, mais son manque de caractère fait qu'il est très vite effacé de la mémoire (très sollicitée) du lecteur...

 

 

Ma note :


 

  3 étoilesTrois étoiles (sur dix).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute à Rousseau
  • : Rendez-vous au fil de mes lectures... pour donner envie de partager, mais aussi pour éviter de se lancer dans ce qui selon moi n'en vaut pas la peine ! Ouverture d'esprit et subjectivité assurées et assumées !
  • Contact

Profil

  • Rousseau / Voltaire
  • Correctrice-relectrice ayant une formation d'historienne de l'art, je suis passionnée de lecture et de tout ce qui a trait à la culture : dessin, photographie, expositions, cinéma. N'hésitez pas à visiter mon site de corrections orthographiques : www.lafauteavoltaire.fr
  • Correctrice-relectrice ayant une formation d'historienne de l'art, je suis passionnée de lecture et de tout ce qui a trait à la culture : dessin, photographie, expositions, cinéma. N'hésitez pas à visiter mon site de corrections orthographiques : www.lafauteavoltaire.fr

Mentions légales : droit d'auteur

L'internaute s'interdit de reproduire et/ou d'utiliser les textes et logos présents sur le site http://lafautearousseau.over-blog.com/, ainsi que de modifier, copier, traduire, reproduire, vendre, publier, exploiter et diffuser dans un format numérique ou autre, tout ou partie des textes, logos et données présentes sur ce site. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

Recherche

Archives