Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 14:16

 

 

Jean-Loup CHIFLET, Le coup de Chiflet


 

Jean-Loup-Chiflet--Le-coup-de-Chiflet.jpg

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Voici enfin le livre que tout le monde attendait : un bric-à-brac qui fourmille d'informations insolites et surprenantes pour réjouir ceux qui savent tout et ceux qui ne savent rien. Vous y trouverez des chiens et des anges, des prémices et des prémisses, du pétrole et des idées... Vous y rencontrerez Salengro et le Soldat inconnu, le père de Shakespeare, Ordralphabetix, les habitants de Saint-Pierre-des-Corps, Sitting Bull et Crazy Horse ; vous vous recueillerez sur la tombe de Marilyn Monroe, vous écouterez Glenn Miller jouer du trombone, vous conduirez la Porsche de James Dean, et vous prendrez le tramway avec les maréchaux d'Empire ! Un étonnant précis de l'inutile indispensable... à moins que ce ne soit le contraire. A vous de juger !


 

L'auteur :

 

Jean-Loup Chiflet est un écrivain et éditeur français. Passionné par les expressions idiomatiques, les nuances, les difficultés grammaticales et les aberrations de la langue française, son objectif consiste à s'instruire en s'amusant, ce qui lui vaut un immense succès depuis des années. Ses livres, pleins d'humour et de finesse, étonnent et enchantent les amoureux de la langue, française ou étrangère.

 

 

Année de publication : 2006

 

 

Premières rubriques :

 

Ils sont à tous les coins de rue

Papa ou Papy

Il faut que "Genèse" se passe !

Avis de recherche

Vieilles branches 

 

 


 

 

Mon avis :

 

Devenues très à la mode grâce à l'excellent ouvrage de Ben Schott (voir article précédent), de nombreux auteurs surfent désormais sur la vague des listes, ce qui est le cas de Jean-Loup Chiflet qui sort son Coup de Chiflet un an après la parution française des Miscellanées de Mr Schott. Hélas pour lui, la comparaison s'arrête là, tant son livre n'atteint pas la qualité et la saveur de son concurrent, et ce à plus d'un titre.

 

Tout d'abord sur le fond, car même si le principe se veut identique, l'originalité des thèmes abordés, voire même leur intérêt,  me semblent ici quelque peu émoussés. Là où Les miscellanées se feuillettent avec gourmandise, Jean-Loup Chiflet liste des informations le plus souvent vaines et pour le coup totalement inutiles, sans ce petit grain de folie et de poésie qui faisait tout le charme de l'ouvrage anglais. Plus ennuyeux, le texte semble avoir été écrit à la hâte et souffre ça et là de quelques fautes d'orthographe, ainsi que d'inexactitudes sur certains sujets.

 

Enfin sur la forme, car l'objet en tant que tel est nettement moins abouti et soigné que celui de Ben Schott, lequel avait pensé son ouvrage dans sa globalité, accordant autant d'attention à la présentation qu'au contenu, ce qui n'est manifestement pas le cas ici.

 

Pour résumer, Le coup de Chiflet sent trop le coup marketing pour me plaire,  on devine qu'il a été calibré et formaté pour coller à une mode, et non pour répondre à une réelle volonté d'innovation de la part de son auteur. Si dans ce domaine Ben Schott a été le précurseur, Jean-Loup Chiflet (dont j'apprécie par ailleurs les autres ouvrages) ne nous sert ici que du (mal) réchauffé.

 

 

Ma note :


 

2 étoilesDeux étoiles (sur dix).


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute à Rousseau
  • : Rendez-vous au fil de mes lectures... pour donner envie de partager, mais aussi pour éviter de se lancer dans ce qui selon moi n'en vaut pas la peine ! Ouverture d'esprit et subjectivité assurées et assumées !
  • Contact

Profil

  • Rousseau / Voltaire
  • Correctrice-relectrice ayant une formation d'historienne de l'art, je suis passionnée de lecture et de tout ce qui a trait à la culture : dessin, photographie, expositions, cinéma. N'hésitez pas à visiter mon site de corrections orthographiques : www.lafauteavoltaire.fr
  • Correctrice-relectrice ayant une formation d'historienne de l'art, je suis passionnée de lecture et de tout ce qui a trait à la culture : dessin, photographie, expositions, cinéma. N'hésitez pas à visiter mon site de corrections orthographiques : www.lafauteavoltaire.fr

Mentions légales : droit d'auteur

L'internaute s'interdit de reproduire et/ou d'utiliser les textes et logos présents sur le site http://lafautearousseau.over-blog.com/, ainsi que de modifier, copier, traduire, reproduire, vendre, publier, exploiter et diffuser dans un format numérique ou autre, tout ou partie des textes, logos et données présentes sur ce site. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

Recherche

Archives